Canada : des élèves-officiers profanent le coran

Bladi.net –    Des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) sont accusés d’avoir profané un exemplaire du coran et d’avoir publié la vidéo sur Internet.

« Cet acte odieux et provocateur qui a été porté à notre attention en plein mois du Ramadan, le mois du Coran, nécessite la plus grande fermeté de la part des Forces armées canadiennes. Il en va de leur réputation ici au pays et à l’étranger », a déclaré dil Charkaoui, coordinateur du Collectif Canadien Anti-Islamophobie (CCAI).

« Après l’attentat sanglant contre la mosquée de Québec, la classe politique dans son ensemble ainsi que la société civile québécoise et canadienne avaient promis qu’il y allait avoir tolérance zéro : Cet énième incident est l’occasion pour que les autorités fédérales et provinciales envoient un message clair que l’islamophobie n’a pas sa place au Québec et au Canada », a-t-il ajouté.

Le CCAI demande à ce que les élèves incriminés soient « non seulement renvoyés des Forces armées canadiennes mais aussi jugés pour crime haineux tel que le stipule le code criminel canadien ».

Dans une intervention sur une télévision locale, le lieutenant-général Charles Lamarre a indiqué que l’un d’eux a été expulsé par les Forces armées canadiennes, alors que deux autres sont sous le coup de procédures qui pourraient mener à leur renvoi de l’armée.