Zouerate/ La Dren organise un atelier sur les problèmes de l’Education

La Direction régionale de l’Education et de la Formation professionnelle du Tiris zemmour a organisé ce samedi, 06/01/2019, dans les locaux de la wilaya un atelier sur le diagnostic général des besoins requis pour l’amélioration du niveau de l’enseignement dans cette wilaya.

Dans son discours d’ouverture, le wali M. Isselmou Ould Sidi a affirmé que le présent atelier s’inscrit dans le cadre des directives du ministère de l’Education nationale et de la Formation Professionnelle, à l’instar de toutes les autres wilayas.

Le wali a parlé de l’importance de l’éducation et des initiatives positives   déjà entreprises tout en reconnaissant le côté très coopératif de la Dren et du Bureau régional de l’Association des parents d’élèves.

Entouré de ses proches collaborateurs, le dren adjoint, les chefs de services et les Idens, le professeur Ali Eli, Dren du Tiris zemmour, a fait projeter un exposé détaillé sur l’Enseignement mettant en exergue les besoins immédiats et les mesures à prendre pour le redressement du système éducatif.dcx

L’exposé  a été hautement apprécié à l’unanimité des intervenants dont certains ont fait de pertinentes remarques suivies de propositions constructives dont celles de Souleymane BARRO, membre du Conseil Régional du tiris zemmour, le hakem et le député de F’derick.

Le maire de Zouerate, EL Mamy ould Salek a insisté sur la nécessité d’avoir dorénavant affaire avec des fournisseurs tenus à servir des tabes-bancs de bonne qualité, conçues à résister  pour un long terme d’usage.

Pour sa part, le député de Zouerate, M. Hamoud ould MALHA a déclaré être satisfait d’avoir en main un rapport détaillé prêt à être exploiter tout en assurant qu’il fera de son mieux pour avoir des solutions appropriées aux problèmes soulevés auprès des départements concernés en cas de nécessité, ajoutant l’intention des élus locaux d’organiser dans un futur proche une autre rencontre avec les autorités locales pour voir ensemble ce qu’ils pourront faire pour le développement durable.

D’autres intervenants ont eu à ajouter d’autres remarques de valeur alimentées par des idées importantes : Melick Beîba, Maouloud Bobeny, El Bardi, Rajel EL Barbouchi, Soueidatt Cheibany, Ahmed H’meinSalem, Samba GADIO.

Le wali a remercié tous les participants tout en reconnaissant le rôle positif joué constamment par la Dren et le Bureau régional des Parents d’élèves dans le cadre de l’amélioration du système éducatif au niveau de la wilaya, mentionnant les différentes interventions positives des élus locaux à tout moment concernant l’éducation.

L’atelier s’est déroulé en présence des autorités administratives locales et sécuritaires.

 .