HAMDALLAHI/ Une caravane médicale éconduite faute d’autorisation.

H

Une caravane médicale de l’ONG IPA (INNOVATIONS For Poverty Action)  qui avait prévu des consultations gratuites au profit des populations démunies de Hamdallahi (site de rapatriés du Sénégal à quelques kilomètres de Boghé) a été purement et simplement congédiée, ce vendredi matin,  par les autorités administratives locales faute d’autorisation, a-t-on constat .

Cette caravane est composée de médecins spécialistes (un ophtalmologue, un neurologue, un dentiste et d’autres spécialités)

Ayant reçu un permis de mission du ministère de la santé et des Affaires sociales, les caravaniers auraient commis  l’erreur de ne pas passer par la wilaya, remarque une source.

C’est pourquoi, tôt ce matin, ils ont reçu la visite des éléments de la gendarmerie de Boghé pour avoir des explications sur leur mission.

Arrivés à la moughata’a , on leur a fait la remarque que de telles missions sont toujours accompagnées de médecins mauritaniens, note une source.

Après des renseignements auprès de la wilaya qui n’est pas au courant d’une telle mission, Le hakem leur a demandé  de plier bagages et de rebrousser chemin  avant de remplir les formalités administratives requises.

Tout cela au grand dam des populations dépourvues et pauvres qui avaient commencé à s’attrouper pour profiter des consultations et soins gracieux de  spécialistes. Même les populations des villages environnants avaient fait le déplacement à cette occasion.

L’IPA est une association à but non lucratif qui propose des solutions à des questions de développement et les évalue.

Elle fut créée EN 2002 et son siège est aux USA.

A noter que le site de Hamdallahi a une école avec un cycle complet, un collège ouvert cette année mais sans poste de santé.