Nigeria : les bâtiments et institutions publics seront bientôt alimentés au solaire

(Agence Ecofin) – Au Nigeria, le gouvernement prévoit de connecter tous les bâtiments et institutions publics à des installations solaires off-grid, dans le cadre de son programme national d’électricité.

C’est Mustapha Shehuri (photo), le nouveau ministre de l’Energie, qui a annoncé la décision. Le gouvernement est actuellement en pourparlers avec les institutions de financement pour mobiliser les fonds nécessaires à cette mutation.

« Aujourd’hui, nous sommes très avancés puisqu’il y a déjà une politique mise en place pour permettre à nos infrastructures publiques de passer progressivement au solaire. Très bientôt, nos universités et hôpitaux universitaires seront également alimentés au solaire afin d’alléger la demande pesant sur le réseau électrique national », a affirmé le ministre.

Selon le responsable, certaines universités ont déjà été identifiées afin de faire partie de l’initiative. Elles bénéficieront, à cet effet, de l’appui de la Banque mondiale dans la mise en place de leur installation solaire. L’université d’Ilorin est assez avancée dans la préparation de son projet.